La « subsidiarité » en entreprise

Qu'est ce que le principe de subsidiarité ?

Avant d’étudier ensemble son application dans l’entreprise, il convient de revenir aux sources et à la définition précise du principe de subsidiarité, proposé dès 1931 dans l’encyclique « Quadragesimo anno » du pape PieXI, et précisé dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique :

Une société d’ordre supérieur ne doit pas intervenir dans la vie interne d’une société d’ordre inférieur en lui enlevant ses compétences, mais elle doit plutôt la soutenir en cas de nécessité et l’aider à coordonner son action avec celle des autres éléments qui composent la société, en vue du bien commun"
Catéchisme de l'Eglise Catholique
Paragraphe n°1883

Le principe de subsidiarité est inscrit dans de nombreux accords politiques, notamment au sein de l’Union Européenne, et dans le mode de fonctionnement de très grandes entreprises comme Danone ou Michelin. Nous allons tenter d’analyser les modalités d’application, plus particulièrement en entreprise.

Comment comprendre le principe de subsidiarité ?

Le principe de subsidiarité est une « une invitation à répartir les compétences entre les différents niveaux d’organisation […] en ne transférant aux niveaux supérieurs que celles auxquelles les niveaux inférieurs ne sont pas en mesure de faire face pour le service du bien commun » (St Jean-Paul II, audience du 23 septembre 2000)

Si le principe de « subsidiarité » est proche du principe de « délégation » en promouvant l’autonomie, il est en réalité inversé dans sa logique même ! En effet, le principe de délégation est construit du haut vers le bas : la décision appartient à la tête, qui la délègue au cas par cas à échelons inférieurs. Pour la subsidiarité, c’est l’inverse : la décision appartient à la base qui ne fait appel au niveau supérieur qu’en cas de besoin ou de nécessité !

Ainsi le niveau supérieur est réellement à disposition du niveau inférieur, avec pour objectif de lui donner les moyens de réussir sa mission !

L’institut Montalembert définit trois modes d’action pour appliquer à la subsidiarité :  

Principe de compétence

L’échelon supérieur s’interdit toute tâche que peut accomplir par lui-même l’échelon inférieur.

Principe de secours

L’échelon supérieur a le devoir de s’acquitter des tâches que l’échelon inférieur ne peut réaliser.

Principe de suppléance

L’échelon inférieur s’interdit de se décharger de certaines tâches qui lui reviennent en propre.

Pourquoi mettre en application le principe de subsidiarité dans mon entreprise ?

Le principe de subsidiarité permet de respecter la dignité de chaque collaborateur, en lui accordant individuellement et collectivement, la pleine autonomie et la pleine responsabilité de ce qui lui incombe, sans pour autant l’abandonner à son seul sort, en respectant ses capacités, et en l’aidant concrètement à réaliser sa mission !

Ainsi respecté pour ce qu’il est, dans sa dignité même, le collaborateur peut travailler en confiance, et donner le maximum de lui-même en vue du bien commun.

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre réflexion et dans la définition des modalités pratiques à mettre en oeuvre pour que le principe de subsidiarité puisse irradier votre organisation.

La « subsidiarité » en entreprise
Retour en haut