Qu'est-ce que la vision ?
La vision peut être définie comme « une description d’un état futur et désirable de l’organisation et de son environnement ».
La vision est une description assez courte, facilement mémorisable, et partagée très largement en interne bien sûr mais également avec l’ensemble des partenaires de l’entreprise.
La vision n’est pas immuable, car les personnes qui composent l’entreprise et son environnement évoluent dans le temps ! Il convient donc de faire évoluer votre vision tous les trois à cinq ans.
Pourquoi écrire votre vision ?
Il nous semble important de réfléchir à la responsabilité sociétale de votre entreprise, ce qu’elle apporte à son environnement, ce qu’elle désire offrir aux personnes ou aux autres organisations ! Si vous ne souhaitez pas devenir esclave de l’économie, alors il faut définir en quoi votre entreprise sert les hommes et les femmes qui la composent et qui l’entourent.
Ecrire votre vision vous permettra ensuite de prendre les bonnes décisions, c’est à dire d’arbitrer en répondant notamment à cette question : « Est ce que cette décision correspond ou non à notre vision ? »
Comment écrire votre vision ?
Certains pensent que le dirigeant est celui qui doit définir la vision de son entreprise : c’est souvent vrai au démarrage d’une aventure entrepreneuriale, avec un ou plusieurs associés qui portent le projet. Mais dès que l’équipe s’étoffe, il est primordial d’intégrer les collaborateurs dans le processus de réflexion et de définition de la vision, et s’assurer que la vision est partagée par tous.
Pour définir votre vision, posez-vous quelques questions :
– Comment doit être notre entreprise dans 5 ans ?
– Quel doit être notre impact sociétal ?
– Quel doit être notre impact sur notre environnement ?
– Quel doit être notre impact pour nos partenaires ?
– Quelle est la valeur ajoutée de notre entreprise ?
Votre vision doit être attrayante et réaliste, et motiver l’ensemble des collaborateurs et partenaires à s’investir pleinement dans l’aventure ! Ecrire votre vision va logiquement vous amener à revoir la mission de votre entreprise, votre stratégie, et vos objectifs. Vous serez également amenés à définir les valeurs de votre organisation, c’est à dire le cadre fixé pour atteindre votre vision.
Et la vision d'Odero alors ?
Même si la vision a plutôt une utilité interne à l’entreprise, n’ayons pas peur de partager notre vision plus largement ! Après tout, il est important de bien se connaître pour pouvoir travailler ensemble :
« Favoriser la transformation des organisations pour leur permettre de libérer leurs talents, faire appel à l’intelligence collective, se mettre au service de l’humain, et intégrer une responsabilité sociétale et environnementale »