Libérée, délivrée !

Des entreprises prisonnières

Voici un constat fait par de nombreux dirigeants ou managers : ils passent un temps considérable à réglementer les modalités de travail de leurs collaborateurs, à contrôler l’application des règles édictées, à tenter de rebooster une motivation déclinante, à veiller à ce que la vie personnelle ne vienne pas empiéter sur la vie professionnelle et son impératif d’efficacité… bref, ils managent me direz-vous !

Pourtant, l’énergie et les moyens déployés apparentent l’entreprise à une prison dont la mission principale est de s’assurer que ses prisonniers respecteront parfaitement le cadre imposé. Mais l’entreprise n’est elle pas censée être un lieu d’épanouissement pour l’ensemble des personnes qui la composent ?

Contrôler ou faire confiance ?

Si la confiance n’exclut pas le contrôle, il s’agit cependant de mettre en place un contrôle non pas des horaires ou du respect du cadre imposé aux collaborateurs, mais une juste évaluation du travail effectué. Cela nécessite de faire confiance à priori, et de laisser les collaborateurs définir en équipe des processus de contrôle avec pour objectif final : la délivrabilité d’un service ou d’un produit de haute qualité ! De la même manière, les collaborateurs peuvent en équipe définir des objectifs à atteindre afin de créer une saine émulation, et de suivre les indicateurs ainsi définis. 

Et que devient le manager ?

Dans des organisations hiérarchiques, le manager qui décide de libérer ses subordonnés va transmettre les informations nécessaires à son équipe pour qu’elle puisse se fixer ses objectifs quantitatifs et qualitatifs. Le manager sera l’intermédiaire entre l’équipe et la direction pour expliquer et défendre les objectifs que l’équipe s’est fixée. Ensuite le manager va concentrer ses efforts pour aider chaque collaborateur à réaliser son travail dans les meilleures conditions possibles. Il peut également être amené à réaliser lui-même une partie du travail de l’équipe. Enfin le manager doit aussi aider l’équipe à résoudre d’éventuels conflits internes ou externes.

Dans des organisations Opale (auto-gouvernance), la fonction même de manager disparait ! Cependant, il existe des rôles de « facilitateurs », chargés d’aider les équipes à collaborer ensemble, à résoudre leurs problèmes, etc. Mais les facilitateurs n’exercent aucune responsabilité hiérarchique, et c’est l’équipe qui décide de faire appel à un facilitateur ou non.

Accepter les erreurs

Le manager ou l’organisation qui décide de libérer ses collaborateurs doit faire confiance à priori, s’assurer de processus de contrôle, faciliter le travail des collaborateurs, et en dernier point accepter les erreurs ! Et c’est peut-être cela qui est le plus difficile, et qui transforme mécaniquement et progressivement nos entreprises en prison dorée.

Soyons clairs, accepter les erreurs ne veut pas dire tout accepter ou tout tolérer ! Cela signifie qu’il faut se préparer à la très forte probabilité qu’un collaborateur ou qu’une équipe ne va pas systématiquement réussir sa mission. Parfois la cause sera externe à l’équipe, ou à une erreur excusable ou inévitable… et dans ce cas cette erreur permettra à l’équipe de progresser. Mais parfois, l’erreur sera la conséquence d’une négligence coupable, voire même d’un acte malveillant ! Alors que faire ?

Il nous semble primordial d’aider l’équipe à prendre ses responsabilités et à assumer l’erreur commise. A ce titre, les processus de contrôle sont justement là pour permettre à l’équipe d’identifier le problème rencontré et le corriger. Et si c’est le résultat d’une négligence coupable ou d’un acte malveillant de l’un des collaborateurs, alors le rôle du manager ou du facilitateur est d’aider l’équipe à prendre une sanction juste… qui peut aller dans les cas les plus graves jusqu’à l’exclusion du collaborateur impliqué. Le manager procèdera ensuite au reclassement du collaborateur dans une autre équipe si cela est faisable et souhaitable, et après application d’une sanction disciplinaire, ou à son licenciement sinon.

Alors si vous souhaitez libérer votre entreprise ou votre équipe, nous sommes là pour vous accompagner dans les différentes étapes et dans la définition des processus pour que cette transformation soit profitable pour tous, et qu’elle soit durable !

 

Libérée, délivrée !
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